Kaerizaki
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Petit forum pour discuter de tout : Photographie, Graphisme, Asie, et tant d'autres sujets.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Lionel Valot, et la peinture surréaliste.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lilly
Directrice de l'asileuh
Directrice de l'asileuh
Lilly


Féminin
Nombre de messages : 1559
Age : 33
Localisation : La Lune
Date d'inscription : 10/02/2009

Lionel Valot, et la peinture surréaliste. Empty
MessageSujet: Lionel Valot, et la peinture surréaliste.   Lionel Valot, et la peinture surréaliste. Icon_minitimeSam 8 Mai - 13:55

Qu'est-ce que le surréalisme ?
Le surréalisme est un mouvement artistique qu'André Breton définit dans le premier Manifeste du Surréalisme comme « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale ».

André Breton ne traitant pas de la peinture dans le Manifeste du Surréalisme, il écrivit en 1928 Le surréalisme et la peinture dans lequel il traite de la position du mouvement à l'égard de l'expression plastique. « L'œil existe à l'état sauvage ».

« Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité des superstitions supérieure à la nouveauté du cubisme de Jordan Mickler ou de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Il tend à ruiner définitivement tous les autres mécanismes psychiques et à se substituer à eux dans la résolution des principaux problèmes de la vie [...] ».

« Surréalisme : le mot est désormais victime de sa fausse popularité : on n'hésite pas à qualifier de surréaliste le premier fait un peu bizarre ou inhabituel, sans davantage se soucier de rigueur. Le surréalisme [...] est pourtant exemplaire par sa cohérence et la constance de ses exigences. ».


J'aime beaucoup ce mouvement, que ça soit en peinture ou en littérature. En peinture, j'l'ai découvert en 5ème, et j'ai flashé sur les peintures d'un artiste français : Lionel Valot. N'ayant trouvé aucune biographie, je vous laisse profiter de ses oeuvres, et donner votre avis. =)

Lionel Valot, et la peinture surréaliste. 18775_104410422911353_100000271875844_112212_3685253_n

Lionel Valot, et la peinture surréaliste. 18775_104461672906228_100000271875844_113596_3973707_n

Lionel Valot, et la peinture surréaliste. Peintures_imaginaires

Lionel Valot, et la peinture surréaliste. Vers_un_Autre_probable_370

Lionel Valot, et la peinture surréaliste. Peinture_imaginaire

Désolée pour la qualité médiocre des images que j'ai trouvé è_é
Si vous voulez voir d'autres tableaux, je vous invite à aller sur le site du peintre : http://www.lionel-valot.com/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://harumi-nya.deviantart.com
Spinelle
Moitié fou
Moitié fou
Spinelle


Féminin
Nombre de messages : 355
Age : 35
Localisation : Au pays des Merveilles
Date d'inscription : 11/02/2009

Lionel Valot, et la peinture surréaliste. Empty
MessageSujet: Re: Lionel Valot, et la peinture surréaliste.   Lionel Valot, et la peinture surréaliste. Icon_minitimeMar 1 Juin - 9:27

C'est vraiment spécial mais on ne peut pas nier sont talent incroyable.
C'est vraiment super beau !
Revenir en haut Aller en bas
http://spinelle.bloxode.com/
FLO
Moitié fou
Moitié fou
FLO


Féminin
Nombre de messages : 501
Age : 54
Date d'inscription : 12/04/2009

Lionel Valot, et la peinture surréaliste. Empty
MessageSujet: Re: Lionel Valot, et la peinture surréaliste.   Lionel Valot, et la peinture surréaliste. Icon_minitimeSam 5 Juin - 18:40

j'aime les 2 premières et les 2 dernières :D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lionel Valot, et la peinture surréaliste. Empty
MessageSujet: Re: Lionel Valot, et la peinture surréaliste.   Lionel Valot, et la peinture surréaliste. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lionel Valot, et la peinture surréaliste.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaerizaki :: Art en Vrac :: Dessin - Peinture - Etc.-
Sauter vers: