Kaerizaki
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Petit forum pour discuter de tout : Photographie, Graphisme, Asie, et tant d'autres sujets.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Blood Diamond

Aller en bas 
AuteurMessage
Paige M
Passé Maître en conneries
Passé Maître en conneries
Paige M


Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 30
Localisation : Saintes (17)
Date d'inscription : 08/03/2009

Blood Diamond Empty
MessageSujet: Blood Diamond   Blood Diamond Icon_minitimeSam 10 Avr - 14:33

Un film... : un avertissement !

Blood Diamond 4-a-1219254524

Synopsis : Alors qu'il purge une peine de prison pour ses trafics, Archer rencontre Solomon Vandy, un pêcheur d'origine Mende. Arraché à sa famille et forcé de travailler dans les mines diamantifères, ce dernier a trouvé - et caché - un diamant rose extrêmement rare. Accompagnés de Maddy Bowen, une journaliste idéaliste, les deux hommes s'embarquent pour un dangereux voyage en territoire rebelle pour récupérer le fameux caillou. Un voyage qui pourrait bien sauver la famille de Salomon et donner à Archer la seconde chance qu'il n'espérait plus.

Mon avis :
Ce film raconte l’histoire d’un père. Un père qui cherche son fils, son fils de 10 ou 12 ans peut-être, qui a été enrôlé par le « FRU » ( ou RUF : Revolutionary United Front).

On assiste à un carnage sans nom. Des fusillades interminables, des morts, du sang… et le peuple de Sierra Leone dans tout ça ? Mort. Ou en fuite. Un avenir ? Il n’y en a pas pour le moment. Des milliers de réfugiés fuient le pays en pleine guerre civile (en 1999).

Au milieu de ces réfugiés, un homme : Solomon Vandy (Djimon Hounsou), père de Dia Vandy. Le reste de sa famille est en « sûreté » dans un camp, Dia lui, a rejoint de force les rebelles. S’engage une poursuite sans fin où Solomon va tenter de retrouver son fils.
Danny Artcher (Leonardo Dicaprio), contrebandier, va l’aider dans sa recherche en échange d’un diamant rose rare. Derrière un sang-froid et une mine renfrognée de façade, on découvre que Danny a un grand cœur et il aidera Solomon coûte que coûte.
Au milieu de ce foutoir, les deux hommes rencontre Maddy Bowen (Jennifer Connelly), une journaliste bornée et engagée qui lutte pour faire savoir au monde ce qu’il se passe en Sierra Leone, pour faire éclater la vérité.

De magnifiques paysages d’Afrique sont gâchés par des coulées de sang, de membres, de cadavres,… Une atmosphère suffocante se dégage : une chaleur étouffante, une pression mentale affolante.

Agir :
Cela a beau être un film, il n’empêche que la réalité n’est pas loin. En 1999, la Sierra Leone est en plein cœur d’une guerre civile infernale. Les villages sont ravagés, les populations tuées. Au total, près de 200.000 morts, des millions de personnes mutilées et combien de vies détruites… Et tout ça pour quoi ? Le contrôle des zones diamantifères ; car la région est pleine de gisement de diamants. Les ventes servent aux rebelles à acheter des armes. On les a appelés à juste titre les « diamants de sang » ou « diamants du conflit ».

Aujourd’hui en paix, la Sierra Leone tente de se reconstruire peu à peu. Mais les diamants de sang ont encore court dans de nombreux pays d’Afrique. Pour tenter de remédier à ce problème, plus de quarante pays se sont alliés et ont signé le Processus de Kimberley, qui garanti l’éradication des diamants de sang dans ces pays. Ainsi, les Etats-Unis, l’Europe, certains pays d’Afrique et d’Asie sont lavés de tout ce sang.

Blood Diamond Diamonds-price

Le film a soulevé un autre problème : les enfants soldats. En effet, en ravageant les villages, les rebelles enlèvent les jeunes garçons et leur bourrent le crâne à coup de « tuer pour survivre », « tuer pour la nation »… Devenus des sortes de robots armés, ces enfants perdent peu à peu la notion de bien et de mal. L’ONU estime à 300.000 le nombre d’enfants soldats dans le monde, notamment en Irak, Iran, Birmanie, Sri Lanka, Turquie, … et bien ailleurs encore.

Blood Diamond BloodDiamond01

Quelques liens :
www.amnesty.fr
www.droitsenfant.com/guerre.htm
www.enfants-soldats.com

(toutes les photographies sont tirées du film "Blood diamond" sorti en 2006
et du site de Amnesty International.
Chiffres trouvés sur Wikipédia)
Revenir en haut Aller en bas
http://s.ecriture.free.fr
 
Blood Diamond
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ... Blood + ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaerizaki :: Le Bar :: Cinéma - Télévision-
Sauter vers: