Lilly Directrice de l'asileuh
Nombre de messages : 1559 Age : 34 Localisation : La Lune Date d'inscription : 10/02/2009
| Sujet: Que comprenez-vous? Sam 8 Mai - 17:09 | |
| Oyé oyé ! On m'a offert un recueil de poèmes de André Pieyre de Mandiargues : L'Âge de craie. J'aimerais avoir votre avis sur le 1er poème du recueil, que comprenez vous de l'histoire ? Vu que j'ai une vision différente de ma maman, je serais curieuse d'avoir vos avis =) Les Filles des Gobes
Dans un de ces jours-là qui sont pâles et gris Comme les flancs humides de la craie Dans le jour gris d'une marée de novembre Qui attire très loin le bord bruissant de l'eau Un homme inquiet regarde le ciel noir Entre les découpures de la crête de marne Au-dessus de la crête le ciel sombre où passent Des voiliers d'oies sauvages en route vers le sud.
Il faut descendre encore un peu parmi les éboulis Aller sur le chemin des ramasseurs d'épaves De l'autre côté d'un tas rocheux où le pied glisse Passer un cailloutis où des charognes pourrissent Pour la joie des crabes verts à marée haute Là-bas se trouve une grève secrète Murée de blocs précipités jadis Solitaire entre toutes les plages de ce rivage désolé.
Nous vîmes là dans un matin de fin d'automne Trois filles de la mer qui dansaient tristement Pâles aussi couronnées de varech Nues comme la craie soumise à l'érosion.
Leurs cheveux ondulaient sur leurs épaules maigres Comme les laminaires flottant aux creux des Haumes Leurs ventres plats remuaient des croûtes de sable Avec des mousses marines rouges et roses.
La plus belle portait un long collier d'or Toutes trois apportaient le grand froid de la mort.
Trois filles nues battues du vent du nord Le sel brillait au bout de leurs menus seins gris Leurs pieds dans l'eau faisaient un clapotis Monotone. Et la mort habitait leurs yeux clairs.
Froides filles accrues aux trous de la falaise En quelque vieux nid de pygargue Elles se paissent de moules crues et d'algues Pêchées à mer basse L'iode seul court dans leurs veines.
Quand le vent chasse la brume du matin Déroulée comme un suaire en lisière du ciel Quand le vent du nord hérisse de glaçons Les rets blonds des parcs qui sèchent sur les pieux Les filles des falaises sortent de leurs cavernes Dans un tourbillon de plumes blanches.
Aux cris des guillemots et des grèbes Les filles des falaises dansent devant les gobes. | |
|
R o K u - K u N Commence les conneries
Nombre de messages : 271 Age : 34 Localisation : Dans Le Cœur de ma Chérie ♥ Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: Que comprenez-vous? Sam 8 Mai - 19:14 | |
| Ce que je comprends, c'est un Homme qui se balade un soir de pluie et de tempête. Il s'approche de la plage et vois des grosses vagues qui fait penser à des cheveux qui frappe les rochers près du bord de l'eau | |
|