Kaerizaki
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Petit forum pour discuter de tout : Photographie, Graphisme, Asie, et tant d'autres sujets.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Japon] Maneki Neko

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lilly
Directrice de l'asileuh
Directrice de l'asileuh
Lilly


Féminin
Nombre de messages : 1559
Age : 33
Localisation : La Lune
Date d'inscription : 10/02/2009

[Japon] Maneki Neko Empty
MessageSujet: [Japon] Maneki Neko   [Japon] Maneki Neko Icon_minitimeVen 6 Mar - 19:01

Maneki-neko (招き猫) ou chat bonheur désigne une statue traditionnelle japonaise en céramique représentant un chat assis et levant la patte au niveau de l'oreille, et que l'on trouve fréquemment sur les devantures des magasins (ou près des caisses dans les centres commerciaux).

Maneki (招き) vient du verbe maneku (招く) qui en japonais signifie, inviter (dans le sens de faire venir) ou saluer. Neko (猫) est le chat. Il s'agit donc littéralement du « chat qui invite ». La tradition veut qu'on mette un de ces chats levant la patte dans les magasins pour attirer la fortune (pécuniaire). La patte levée varie selon que le chat est supposé attirer le client ou le faire dépenser plus d'argent dans le magasin. Il existe ainsi des chats levant les deux pattes. On retrouve souvent des Maneki Neko dans les foyers, notamment sous forme de tirelires (la pate levée est alors la droite). Une patte gauche levée signifie le bonheur. Une patte droite levée signifie la prospérité.

[Japon] Maneki Neko Pb120310

Une des légendes à l'origine de la tradition du Maneki Neko :
Un groupe de samouraïs passait devant un temple sur le parvis duquel se prélassait un chat. Alors que les samouraïs s'arrêtaient pour regarder le chat, ce dernier, assis sur son séant, les « salua » en levant sa patte à son oreille. Intrigués, les samouraïs s'approchèrent du chat. C'est alors que la foudre tomba exactement là où ils se seraient tenus s'ils n'avaient dévié leur route pour répondre au salut du chat. Très reconnaissants, ils firent des dons au temple une fois devenus riches.

Signification des couleurs du Maneki Neko :
    * Tricolore : Le chat est blanc avec des taches noires et rousses. Cette couleur est considérée comme un puissant porte-bonheur, c'est la couleur la plus populaire pour les maneki-neko. Cela peut venir de la rareté de cette couleur chez les bobtails japonais, la race de chat qui sert de modèle aux maneki-neko. Au Japon, on appelle cette couleur mi-ke, « triple fourrure ».
    * Blanc : Le blanc est symbole de pureté, c'est la seconde couleur la plus populaire.
    * Noir : Les maneki-neko noirs sont censés apporter la santé et écarter les esprits maléfiques. Ils sont particulièrement populaires auprès des femmes car ils sont censés éloigner les agresseurs. Comme le rouge, le noir peut être associé à la santé, mais c'est rare.
    * Rouge : Le rouge est une couleur de protection qui est censée écarter les esprits maléfiques et les maladies.
    * Doré : L'or est associé à la richesse.
    * Rose : Il ne s'agit pas d'une couleur traditionnelle, mais de nos jours, elle est populaire et elle est associée à l'amour.
    * Vert : Le vert est associé à la réussite scolaire et universitaire.


[Japon] Maneki Neko P1039610

En avez-vous ? =)


Dernière édition par Lilly le Sam 1 Mai - 17:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://harumi-nya.deviantart.com
Lilith
Apprend à parler
Apprend à parler
Lilith


Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 34
Date d'inscription : 22/03/2010

[Japon] Maneki Neko Empty
MessageSujet: Re: [Japon] Maneki Neko   [Japon] Maneki Neko Icon_minitimeJeu 25 Mar - 0:33

oui j'en ai un tiens ! un vrai japonais et tout.. blanc.. mais fendillé de partout parce que je soupconne mon frère de l'avoir fait tomber :(

ya pas une histoire comme quoi faut l'orienter au nord ou a l'est ..?
Revenir en haut Aller en bas
Lilly
Directrice de l'asileuh
Directrice de l'asileuh
Lilly


Féminin
Nombre de messages : 1559
Age : 33
Localisation : La Lune
Date d'inscription : 10/02/2009

[Japon] Maneki Neko Empty
MessageSujet: Re: [Japon] Maneki Neko   [Japon] Maneki Neko Icon_minitimeJeu 25 Mar - 1:51

Ah je ne sais pas O.o Mais j'peux m'renseigner s'tu veux =D
Revenir en haut Aller en bas
http://harumi-nya.deviantart.com
Lilith
Apprend à parler
Apprend à parler
Lilith


Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 34
Date d'inscription : 22/03/2010

[Japon] Maneki Neko Empty
MessageSujet: Re: [Japon] Maneki Neko   [Japon] Maneki Neko Icon_minitimeVen 26 Mar - 10:59

wé pourquoi pas :) mais perds pas trop ton temps non plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lilly
Directrice de l'asileuh
Directrice de l'asileuh
Lilly


Féminin
Nombre de messages : 1559
Age : 33
Localisation : La Lune
Date d'inscription : 10/02/2009

[Japon] Maneki Neko Empty
MessageSujet: Re: [Japon] Maneki Neko   [Japon] Maneki Neko Icon_minitimeSam 1 Mai - 17:37

Alors, pendant mes recherches, j'ai trouvé des p'tites infos complémentaires.

Signification des couleurs du Maneki Neko :
    * Tricolore : Le chat est blanc avec des taches noires et rousses. Cette couleur est considérée comme un puissant porte-bonheur, c'est la couleur la plus populaire pour les maneki-neko. Cela peut venir de la rareté de cette couleur chez les bobtails japonais, la race de chat qui sert de modèle aux maneki-neko. Au Japon, on appelle cette couleur mi-ke, « triple fourrure ».
    * Blanc : Le blanc est symbole de pureté, c'est la seconde couleur la plus populaire.
    * Noir : Les maneki-neko noirs sont censés apporter la santé et écarter les esprits maléfiques. Ils sont particulièrement populaires auprès des femmes car ils sont censés éloigner les agresseurs. Comme le rouge, le noir peut être associé à la santé, mais c'est rare.
    * Rouge : Le rouge est une couleur de protection qui est censée écarter les esprits maléfiques et les maladies.
    * Doré : L'or est associé à la richesse.
    * Rose : Il ne s'agit pas d'une couleur traditionnelle, mais de nos jours, elle est populaire et elle est associée à l'amour.
    * Vert : Le vert est associé à la réussite scolaire et universitaire.


[Japon] Maneki Neko P1039610

En tout cas, pour répondre à ta question Lilith pour l'orientation du Maneki Neko, je n'ai rien trouvé. Désolée.

HS : j'ai édité le 1er post pour mettre ce complément d'information.
Revenir en haut Aller en bas
http://harumi-nya.deviantart.com
Lilith
Apprend à parler
Apprend à parler
Lilith


Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 34
Date d'inscription : 22/03/2010

[Japon] Maneki Neko Empty
MessageSujet: Re: [Japon] Maneki Neko   [Japon] Maneki Neko Icon_minitimeDim 2 Mai - 12:31

mon mien est blanc ^^
(merci quand meme!)
Revenir en haut Aller en bas
R o K u - K u N
Commence les conneries
Commence les conneries
R o K u - K u N


Masculin
Nombre de messages : 271
Age : 34
Localisation : Dans Le Cœur de ma Chérie ♥
Date d'inscription : 11/02/2009

[Japon] Maneki Neko Empty
MessageSujet: Re: [Japon] Maneki Neko   [Japon] Maneki Neko Icon_minitimeDim 2 Mai - 17:46

Y a t-il un lien avec le Chat Porte Bonheur Chinois ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilly
Directrice de l'asileuh
Directrice de l'asileuh
Lilly


Féminin
Nombre de messages : 1559
Age : 33
Localisation : La Lune
Date d'inscription : 10/02/2009

[Japon] Maneki Neko Empty
MessageSujet: Re: [Japon] Maneki Neko   [Japon] Maneki Neko Icon_minitimeDim 2 Mai - 19:37

J'crois que c'est le même en fait. C'est juste qu'au Japon ils l'appellent Maneki Neko.
Revenir en haut Aller en bas
http://harumi-nya.deviantart.com
Kokoro
Apprend à parler
Apprend à parler
Kokoro


Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 30
Localisation : Chatellerault
Date d'inscription : 18/06/2010

[Japon] Maneki Neko Empty
MessageSujet: Re: [Japon] Maneki Neko   [Japon] Maneki Neko Icon_minitimeSam 19 Juin - 16:49

je n'en ai pas enfin .. pour le moment ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Japon] Maneki Neko Empty
MessageSujet: Re: [Japon] Maneki Neko   [Japon] Maneki Neko Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Japon] Maneki Neko
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Japon] Kou Shibasaki
» [Japon] Daifuku
» [Japon] Girugämesh
» [Japon] Cyborg She
» [Japon] Kokia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaerizaki :: Le Coin Asiatique :: Culture-
Sauter vers: