Kaerizaki
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Petit forum pour discuter de tout : Photographie, Graphisme, Asie, et tant d'autres sujets.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 "Serpentine" de Mélanie Fazi

Aller en bas 
AuteurMessage
Paige M
Passé Maître en conneries
Passé Maître en conneries
Paige M


Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 30
Localisation : Saintes (17)
Date d'inscription : 08/03/2009

"Serpentine" de Mélanie Fazi Empty
MessageSujet: "Serpentine" de Mélanie Fazi   "Serpentine" de Mélanie Fazi Icon_minitimeMar 30 Mar - 20:28

Cet avis ne concerne que la nouvelle éponyme « Serpentine » et non toute l’œuvre.

"Serpentine" de Mélanie Fazi 01066429559

Résumé :
Une boutique de tatouage où l'on emploie des encres un peu spéciales. Une aire d'autoroute qui devient un refuge à la nuit tombée. Une ligne de métro où l'on fait d'étranges rencontres. Un restaurant grec dont la patronne se nomme Circé. Une maison italienne où deux enfants croisent un esprit familier... Tels sont les décors du quotidien où prennent racine ces dix histoires. Dix étapes, et autant de façades rassurantes au premier abord... mais qui s'ouvrent bientôt sur des zones troubles. Car les lieux les plus familiers dissimulent souvent des failles, écho de ces fêlures que l'on porte en soi. Il suffit de si peu, parfois, pour que tout bascule...

Serpentine est le premier recueil de nouvelles de Mélanie Fazi et la place d'emblée parmi les grandes voix du fantastique contemporain. Il a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire en 2005.

L’auteur :
Née en 1976, Mélanie Fazi est l'auteur de deux romans et de deux recueils de nouvelles, acclamés par les critiques et le public. Plusieurs de ses textes ont même été traduits et publiés dans des revues anglo-saxonnes. Elle est également traductrice. Son oeuvre a été recompensée par de nombreux prix.

Mon avis :
Tout d’abord, un peu de hors sujet : la préface de Michel Pagel. Un vrai régal ! Cette préface est génialissime ! Humour, passion et amitié transpirent de cette amorce fantasque. J’ai adoré.

Venons en au fait à présent : le nouvelle intitulée « Serpentine ».
L’atmosphère qui s’en dégage est très particulière : un salon de tatouage, des aiguilles partout, des encres « magiques », bref, vous imaginez la scène. J’ai donc eu une impression dérangeante, impressionnante et mystérieuse. Que cache ce tatoueur ? Cette encre ? Ce « Joseph » ? Des trois questions, l’auteur ne répondra que brièvement à la troisième dans les dernières phrases de la nouvelle... (je ne vais pas tout vous révéler évidemment !).

J’ai vraiment aimé le style très particulier de l’auteur. Notamment cette phrase magnifique en page 22 : « Un corps, on naît avec, mais rien n’empêche d’agir sur lui ». Cette phrase vous paraît peut-être banale en soi mais dans le contexte et dans l’état d’esprit où je me trouvais à cette lecture, elle m’a paru magique, électrique.

Un sentiment étrange m’a parcourue : une sorte de gêne comme si l’on avait pénétré un lieu tenu secret, un jardin privé, un corps intime et précieux. Une idée fabuleuse que de se dire : un tatouage peut changer ma vie. Et si c’était vrai ?

En bref : Une plume extraordinaire qui donne envie de lire ses autres nouvelles.

Note : 5/5
Revenir en haut Aller en bas
http://s.ecriture.free.fr
 
"Serpentine" de Mélanie Fazi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Millénium, le film" réalisé par Niels Arden Oplev
» "Le papillon de papier" de Diane Wei Liang
» "Le compagnon de voyage" de Cruzio Malaparte
» "L'échange" réalisé par Clint Eastwood
» "Mémoire d'un âme" de Ophélia King

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaerizaki :: Le Bar :: Livres-
Sauter vers: